samedi

23 ème édition : Traid MBORORO

Début de la compétition relativement bonne, après avoir étudié le Roadbook, Ludovic et papa décident de tracer une ligne droite entre les deux point GPS. Ce qui veut dire que nous allons faire de la jungle environ 10h, si tous se déroule bien. Bon le départ à 4 h du matin était super, il faisait 24 degrés et il ne pleuvait pas, donc des pistes peut-être sans boue.
La stratégie est donnée au début, papa donne la direction à Ludovic et maman devra suivre. L'organisation décide de faire deux convois de voitures et motos au départ de Douala, nous prenons le Nord-Est de Douala et nous savons que le soir il fera froid et que nous devons avoir une autonomie en carburant de 300kms. Avec les points GPS et les deux informations ci-dessus, Ludovic et papa pensent que nous iront sur les Monts de Manengouba. Le bivouac sera là haut à 2100 mètres d'altitude. Autant vous dire que maman a préparé les gros duv
ets et les polaires. Nous sommes sur la route en direction d'Edéa, le convoi roule a 70 km/h, brusquement nous ralentissons, direction Nord, nous sommes sur une piste et au bout de 4 km, comme un troupeau de buffles qui fait de la poussière sur la latérite le convoi s'arrête le nuage de poussière se dissipe, nous sommes au milieu de nul part.. Oui ! cette fois nous y sommes, l'étalonnage est fait et voiture après voiture le départ est donné. Nous analysons une dernière fois notre carte et dans la brume matinale de la jungle, nous avançons direction nord, nous prenons une piste de latérite, papa dit que c'est une autoroute, nous roulons tranquille, les voitures de comportent bien, donc Ludovic et papa décident de gagner du temps sur cette portion, car nous devons être au Point GPS avant 18 h. Au levé du soleil, nous faisons un petit arrêt sur un pont le temps d'un photo souvenir. maintenant nous savons que nous devons prendre des pistes intermédiaires pour gagner en kilométrage. Notre objectif arriver à Yabassi et ensuite prendre une piste sur le droite qui devra nous amener à Eboné. nous avançons dans la poussière, nous croissons de temps à autre des concurrents à la recherche de la meilleur piste. Par courtoisie et professionnalisme Ludovic et papa demandent si ils n'ont pas de soucis mécanique. Au loin nous voyons plusieurs véhicules sur le côté, c'est le premier accident, oh ! rien de grave, nous nous arrêtons, prenons quelques renseignements sur les passagers qui vont mieux que la voiture, et décidons de tracer notre piste. Un dernier passage sur un gros pont, du moins un bon pont et nous décidons de tourner sur la droite, nous n'allons pas sur Loum, l'objectif est de traverser la jungle direction Eboné. La piste devient de plus en plus petite, il y a à peine le passage d'un 4x4, nous avons et découvrons de très beaux paysages, nous sommes au coeur de la jungle Camerounaise. Nous faisons un petit arrêt, le chant des perroquets envahit l'atmosphère, les odeurs de fleurs et de plantes nous transportent, les oiseaux nous accompagnes dans cette traversée.
La piste devient de plus en plus escarpée, nous allons devoir sortir les machettes, si elle se rétrécie autant. Nous sommes tous joyeux d’être là, cela me rappel quand nous étions chez les pygmées dans le DJA à la frontière du Congo. Bref la piste était plus mauvaise.
Nous avançons, Ludovic et papa pensent qu’il y a eu que deux ou trois motos avant nous, il n’y a pas de trace de 4x4. Ce qui veut peut-être dire que : soit la piste est mauvaise et les 4x4 ne peuvent pas passer, soit nous sommes les seules à avoir pris cette option.

La piste devient de plus en plus petite et mauvaise, cette fois il faut vraiment maîtriser la conduite en 4x4, savoir anticiper, prendre la bonne décision, avoir le bon choix sur la vitesse pour ne pas rester embourbé. Brusquement nous arrivons à un pont, là nous allons devoir trouver des planches, des bouts de bois, bref, tous ce que nous pouvons pour faire passer les voitures. Après 15 mn de construction, nous faisons passer le Landmark ZX puis le Mitsubishi Pajero. Nous repartons heureux et les prochains concurrents n'auront pas à préparer le pont.

Les heures passent, nous arrivons dans moins de 5 kms à Eboné, la piste commence à s'élargir, nous croissons des villageois signe que nous arrivons à notre point.
Hélas au début du village des centaines de villageois, étonné nous demandons ce qu'il y a , et là grosse surprise, c'est la fête de la jeunesse, nous sommes le 11 février et nous avons totalement oublié cet élément. Nous allons devoir attendre que les défilés des enfants se fassent 1 h30 plus tard, après le passage de l'école primaire, de l'école secondaire , de l'école bilingue, de l'école de coiffure, de l'école de fanatique de la langue allemande, de l'école de la protection de la nature, du club de lecture, du club de couture et du club de cuisine, de l'école d'infirmières du village Manjo, etc...... nous pensons pouvoir passer. Non ! nous devons attendre le départ du Gouverneur, nous ne devons pas passer devant le 4x4 du Gouverneur......Sortie de Eboné, nous décidons d'être prudent et de faire le plein de gasoil, objectif trouver une station la plus proche. Nous décidons de remonter sur Nkonsamba. Nous faisons le plein de gasoil et avec émerveillement nous découvrons à travers les nuages, notre objectif, les Monts Manengouba.



Oui ! notre point d'arrivée est là haut sur le sommet de ce volcan. nous allons devoir trouver le meilleur passage.


Pour lire la suite, allez sur le lien "Traid Mbororo" en haut à droite.

2 commentaires:

Leroux Estelle a dit…

Coucou la familia,

Trop fort votre aventure, ça doit être magnifique et peut être un peu crevant quand même mais c'est cool c'est une bonne expérience...

Nous vous faisons de gros bisous et j'en profites pour vous annocer ma grossesse (même si je pense que maman vous l'a peut être dit de vive voix.
On est content et pour le moment ça se passe bien.
Peut être que l'on se verra avant que j'accouche, c'est prévu pour le 10 juillet.

Gros bisous et profitez en bien...

Elysa a dit…

Bonjour,

j'ai beaucoup apprécié la lecture de votre blog, notamment vos péripéties en terre camerounaise que je connais un peu. Avez-vous eu l'occasion de faire un petit tour dans le Nord Cameroun ? C'est une région magnifique, plus sahélienne.

Beau voyage !!
Elysa, ex-expatriée en Afrique Centrale.