samedi

Le Ngondo, le moment a ne pas manquer

A plusieurs reprises papa m'a emmené explorer les mangroves. Bon ça fait un an et demi que papa n'était pas au village. Maintenant que ça va, il reprend les bonnes habitudes que nous avions. C'est à dire aller avec ses amis dans les villages pittoresques des mangroves. A ce jour il a une belle pirogue, qu'il va repeindre avec son copain Laurent Motto que vous pouvez voir sur la photo en haut à gauche. Mais vous devez savoir que depuis 2003 papa et Laurent vont souvent faire des promenades dans les mangroves ou alors en mer, surprendre les singes, découvrir les nids des perroquets gris, observer les lamantins ( les derniers certainement) ramasser des bernard l'hermitte dans le fond des bras du fleuve. Bref autant de moment que papa nous fait découvrir. Alors c'est pour ça que je vais vous montrer des images de la pirogue de papa et les moments forts qu'il a fait lors de la fête du Ngondo. Bon en bas à gauche c'est papa et moi, Léontine, dans la pirogue de la famille. Ce jour là nous avons fais 4 heures dans les fins fonds des mangroves. En haut à droite, nous avons arrêté le moteur. et nous commençons à faire notre approche dans les petits bras des mangroves. c'est pour ça que Laurent et papa utilisent la rame. Ce sont des heures que nous avons fais dans les mangroves. Aujourd'hui je suis capable d'aller dans des villages et revenir à Douala. La photos a droite montre le genre de pirogue, que les pêcheurs utilisent. Clotaire a eu la chance d'aller avec Laurent pratiquer la pêche à l'épervier. moi je suis encore petite pour le faire, mais papa dit que j'ai trop de chose à dire pendant la pêche, et c'est la raison qui fait que nous avons jamais de poisson ensemble. Mais nous avons peut-etre pas de poisson , mais moi j'ai de belle photos. Sur la photo à droite pouvez observer la dimension d'une pirogue taillé dans un arbre. Mais papa a voulue avoir une pirogue permettant d'aller dans les mangroves et dans la mer. Bon la semaine prochaine après la fête du Ngondo papa va repeindre la pirogue. Moi je sais qu'il va la repeindre en bleue et en blanc. Mais on verra bien la semaine prochaine. Par contre demain je vais vous présenter les photos d'autres journées dans les mangroves. Bon je parle je parle mais je dois dire que maman malgré son pied non marin est venue à plusieurs reprises avec nous......


Aucun commentaire: