dimanche

C'est la fin de la fête du Ngondo.

Toute la semaine, nous vous avons expliqué comme cette fête traditionnelle animait Douala, les moments forts que nous pouvions suivre dans les différents coin de Douala. Cette fête se termine comme toujours par la course des pirogues géantes. Nous nous donnons rendez-vous à la maison puis chez les amis. Mais juste avant nous faisons l'inventaire, sur l'essence pour le moteur, l'huile deux temps, etc...... (les bières et l'eau). et papa va au marché aux fleurs pour prendre la sirène. Laurent et papa l'installeront à l'avant de la pirogue. Ensuite nous décollons pour aquarius. En effet,La pirogue stationne toujours à cet endroit, mais aujourd'hui nous irons à la marina car la marée commence. Sur le ponton chacun contrôle son sac, s'enduit de lotion anti-moustiques et nous mettons le gilet de sauvetage. L'aventure commence à ce moment. Nous nous installons dans la pirogue, le moteur de 15 cv commence a faire son ronronnement puis nous nous éloignons doucement de la digue. La température ce matin est agréable, un petit vent , nous humons les odeurs des mangroves et l'air est frais. Nous rencontrons des pêcheurs qui se rendent à la fête. Nous avons un petit avantage sur eux, nous disposons d'un moteur. La sortie des mangroves nous prend environ 20 mn. puis nous arrivons sur l'estuaire du Wouri. A partir de ce moment nous croisons de gros bateaux et observons au loin les premières pirogues géantes. L'ambiance se fait ressentir sur les bord du Wouri. les gens chantent, dansent, boivent de la bière, acclament les pirogues, qui arrivent de tous les côtés. les couleurs font partie de la fête.
On commence par faire le tour en longeant la rive côté Douala, la foule chante et applaudit. Certains veulent être sur la photo, d'autres sont surpris de voir des blancs sur une pirogue traditionnelle suivre cette magnifique course. D'une manière comme de l'autre nous nous fondons dans la paysage avec notre pirogue, car des dizaines puis centaines de pirogues arrivent. La tension monte, la foule fredonne des chants traditionnels de plus en plus fort pour encourager les participants, les cloches raisonnent au loin, le départ va être bien donné. Nous traversons le Wouri, sur l'autre rive où le silence est maître, nous observons les couleurs, les mouvements des pirogues et des bateaux; Puis les pirogues géantes avancent sous le pont du Wouri, elles prennent leurs marques et un silence s'installe sur le fleuve, même la marée est de la partie, plus une vague, plus de contre courant, le moment est solennel, nous allons vivre le départ en direct. Les cloches retentissent et les rameurs propulsent leur pirogue hors de l'eau. Une cadence rythmée au son des cloches ou des tambours fait flotter les pirogues géantes sur le Wouri. Sur les pirogues nous entendons des chants , et au loin sur la rive nous écoutons la foule ovationner chaque village de pêcheurs qui participe à cette course. Il faudra plus d'une heure à la première pirogue pour atteindre la bouée dans l'estuaire du Wouri. Des centaines de bateaux, de petites pirogues suivent ou tentent d'accompagner ces géants du Wouri.
Pour nous, nous nous arrêtons à 1/3 du parcours sur un banc de sable, nous profitons de cette pause pour nous dégourdir les jambes avant de remonter dans la pirogue pour accompagner les futurs vainqueurs. Le soleil est au dessus de nous depuis 2 heures et nous commençons à avoir très chaud, les compétiteurs semblent indifférents à cette chaleur. Vraiment une belle journée et nos félicitations à tous ces pêcheurs des 8 pirogues géantes du Wouri pour cette magnifique course.

Le résultat de cette journée

Pirogue 1









Pirogue 2










Pirogue 3










Aucun commentaire: