lundi

Mais qui est mamy Watta ?


Peut-être un poisson, peut-être une femme, peut-être une sirène, d’autres pensent à un homme poisson, certains disent que c’est un mirage, mais la légende, Mamy Watta, la mère des eaux, souvent représentée par une femme-poisson, est apparue en Afrique il y a bien longtemps. Un vrai moment de culte de rites, de légendes sur l’eau et son environnement que nous allons vivre durant cette semaine.


Mamy Wata fait l’objet de culte, de magie noire et de sorcellerie, mais est aussi source d’espérance, la cadence des vagues, le temps, les bonnes pêches sont accordés par mamy Watta.
La conscience de l'eau, la mémoire des fleuves africains n’est peut-être qu’une sirène, depuis les côtes de l'Afrique de l'ouest jusqu'au centre. Certains disent que Mamy Watta a des long cheveux noirs, une peau douce et claire et des yeux d’une grande intensité, aveuglant et troublant à la fois.


Le regard de Mamy Watta est envoûtant, mais peu de personnes sont capable de nous le dire aujourd’hui. Nos amis pêcheurs évitent le sujet et nous déconseillent d’en savoir plus.



Papa et ses copains vont comme même relever les défis. Ils ont pris des offrandes pour cette chose que personne n’a vue. Laurent dit qu’elle est peut-être notre mémoire ou notre pensée. Nous la voyons dans les rues de Douala le soir tantôt en costume de femme, tantôt en animal. Elle peut apparaître dans les rêves et visions. Mais ce qui est certain, c’est qu’elle est imperceptible.


Ce jour là nous mettons la couleur favorite de Mamy Watta le rouge et le blanc. Ceux qu'elle atteint par ses visions et tentations, et qui en font l'expérience comme une obsession ou une maladie, peuvent porter le rouge de la maladie et avoir une fièvre dangereuse. Ceux qui ont une orientation positive de ses esprits peuvent montrer leurs bénédictions en portant du blanc.


Cette divinité éwé aurait peut-être un lien avec le sorcier aux crabes de Rhumsiki…. Là encore nous sommes étonné….


Mamy Watta est peut –être une métaphore des conditions moderne en Afrique – peut-être l’espoir de tous les pêcheurs, peut-être le symbole de la sagesse des eaux, peut-être l’emblème des villages des mangroves ; Une chose est certaine, cette semaine vous allez découvrir ce mystère.

Aucun commentaire: